Sylvothérapie : les arbres sont tous reliés !
Dans l’article précédent (pour le consulter cliquez ici) nous avons évoqué le pouvoir thérapeutique des arbres et de la forêt et les différents bienfaits dont nous bénéficions lors d’une balade en forêt. C’est la « sylvothérapie » de plus en plus reconnue par les scientifiques. Dans cette manière d’aborder les choses, on constate les effets de la forêt en général sur notre santé et notre bien-être physique, émotionnel et énergétique. C’est déjà un grand pas en avant mais cela peut sembler bien insuffisant comparativement aux connaissances des peuples anciens. Les Celtes, et surtout leurs Druides, savaient bien qu’une promenade en forêt de hêtres, ne produit pas les mêmes effets que dans une forêt de pins ou de chênes…
Il est maintenant prouvé que tous les arbres sont reliés, notamment par leurs racines entremêlées les unes dans les autres et leur symbiose avec les champignons. Ce réseau végétal permet aux arbres de communiquer entre eux. Tout en tenant compte de cette « symbiose », il ne faut tout de même pas oublier que les arbres ont chacun leur identité et leur « personnalité ». Chaque arbre possède une énergie qui lui est propre et des qualités particulières à nous transmettre. Ainsi, chaque arbre éveillera en nous un aspect différent de notre potentiel de guérison
“Chaque goutte de sève contient la plénitude de l’arbre entier.” Maharishi Mahesh , yogi.
Question de bon sens !
Mettre tous les arbres dans le même panier, d’un point de vue thérapeutique, reviendrait presque à imaginer qu’un menuisier ou un ébéniste pourrait prendre n’importe quel arbre pour faire des meubles, des portes, des charpentes, de la sculpture, des objets de décoration, sous prétexte que c’est du bois ! Or, chacun sait que le bois de certains arbres résiste mieux aux intempéries alors que d’autres seront plus adaptés à la menuiserie d’intérieur, que le bois peut être souple ou rigide, tendre ou solide, flexible ou cassant. Certains flambent vite et laissent très peu de braises alors que d’autres se consument lentement. De même, ils n’ont pas tous la même résistance mécanique, la même densité, …
Les exemples ne manquent pas pour comprendre que chaque arbre est différent dans sa matière, mais aussi dans son énergie. C’est justement par sa matière que l’arbre nous donne des indications sur les qualités qu’il est à même de nous transmettre à condition de savoir observer et ressentir ! Par exemple, le bois de frêne est flexible tout en étant solide, il a une grande élasticité et une grande résistance à la compression et aux chocs. Or, sur le plan physique, les feuilles de frêne en infusion, sont connues pour entretenir la souplesse et la bonne santé des articulations. Et sur le plan émotionnel ou énergétique, le frêne nous aide à assouplir nos rigidités…
Doit-on croire à la « théorie des signatures » ?
La fameuse loi des signatures, vieille comme le monde et reprise par Paracelse, s’appuie sur le fait que la couleur, la forme, l’odeur, la texture d’une plante ou d’un arbre, ainsi que son mode de vie, nous en disent long sur l’influence qu’ils peuvent avoir sur nous. Au XVIIIème siècle, Gœthe écrit : « dans la nature, il faut considérer les formes extérieures et tangibles comme étant les indicateurs des propriétés des parties intérieures invisibles ».
S’il est quelquefois délicat de tirer des conclusions trop hâtives de cette théorie, notamment lorsqu’il s’agit de déterminer les propriétés médicinales d’une plante, c’est par la finesse de notre intuition et de notre observation que nous pouvons comprendre les qualités d’un arbre. C’est ainsi que le docteur Bach a passé des années à observer la nature avant de réaliser la gamme des « 38 élixirs floraux ». Ayant commencé sa vie par une carrière de médecin et de recherche scientifique en bactériologie, c’est vers l’âge de 40 ans qu’il a compris qu’il devait oublier tout ce qu’il avait appris jusque-là pour en arriver à utiliser uniquement son intuition pure.
L’univers des arbres est immobile et silencieux ; pour entrer en communion avec eux nous devons nous mettre à nu, nous dépouiller de nos artifices… « On ne voit bien qu’avec le cœur » disait St Exupéry, et c’est dans le silence intérieur que nous comprendrons le mieux le langage des arbres…
L’exemple du chêne, quand les dernières découvertes scientifiques viennent justifier les traditions…
Pour les Celtes et les anciennes traditions, le chêne a toujours symbolisé la puissance, la force. Profondément enraciné, fournissant un bois extrêmement solide et bravant les intempéries, le chêne traverse le temps et nous invite à profiter de son énergie de feu. On savait donc que l’on pouvait se mettre sous un chêne pour retrouver de la force en cas de maladie, de fatigue ou de convalescence…
Or, depuis peu, des scientifiques ont découvert que l’écorce de chêne contient de nombreux composés flavonoïques qui réduisent la fatigue et améliorent l’humeur… Il y a maintenant des laboratoires qui commercialisent un extrait de bois de chêne (quercus robur) contre les symptômes de la fatigue chronique ! Ainsi les dernières découvertes viennent confirmer la connaissance ancestrale…
Le calendrier celtique des arbres
Les Celtes vénéraient les arbres et leur avaient donné une place de choix dans le calendrier de l’année. Ainsi, chaque mois était symbolisé par un arbre qui n’était pas placé là par hasard. Tout avait un sens et reposait sur une solide connaissance du monde des arbres et de la nature. S’il n’est pas possible d’entrer ici dans les détails de cet ensemble complexe, voici quelques exemples, non exhaustifs, de diverses qualités propres à certains arbres. Il est intéressant de constater que les qualités physiques d’un arbre, comme par exemple ses propriétés médicinales, se retrouvent également sur les plans émotionnels ou énergétiques :
Boire de la sève de bouleau ou des infusions de ses feuilles permet de nettoyer l’organisme de ses toxines et soulage nos émonctoires. Ainsi, le bouleau est l’arbre de la purification par excellence, « la machine à laver de l’organisme » ! On retrouve ce symbole de pureté dans la blancheur de son tronc, particulièrement pendant l’hiver, lorsqu’il est dénudé et éclairé par un rayon de soleil. Arbre de lumière pour les Celtes, on l’utilisait aussi pour purifier les pensées et les intentions, et se remettre dans le « droit chemin »…
L’aubépine est bien connue pour ses propriétés médicinales en tant que régulateur de la tension (en cas d’hyper ou d’hypo tension) et pour ses effets apaisants sur le rythme cardiaque, l’anxiété ou les problèmes de sommeil. Agissant sur le cœur physique, elle est également efficace pour soulager nos peines de cœur dans le domaine de l‘affectif. Sous forme d’élixir floral, elle nous aide à rester centrés en cas de séparation ou de perte d’un être cher. Son action régulatrice nous invite à nous recentrer dans notre cœur en cas de perturbation. C’est un arbre d’équilibre et de paix intérieure.
Pour les Celtes, la noisette est symbole de sagesse et de clarté mentale et le noisetier symbolise notre connexion à la Source. Curieusement, le bois de noisetier est celui qui conduit le mieux l’énergie et les sourciers l’utilisent pour chercher l’eau et trouver les sources. De même, on sait maintenant que la noisette fait partie des aliments qui boostent le cerveau grâce à sa richesse en oméga 3 et en vitamine E. Ainsi, le noisetier est un arbre qui nous relie à notre Source d’inspiration et de sagesse. Méditer au pied d’un noisetier permet de canaliser notre inspiration créatrice, notre Source.
Il serait trop long d’énumérer ici tous les arbres et leurs nombreuses qualités. J’espère simplement, par le biais de cet article, vous avoir donné envie d’aller plus loin dans votre connaissance des arbres. Je vous invite à aller les voir, à observer, ressentir, laisser parler votre cœur et votre intuition, et vous laisser guider par leur amour.
Si vous voulez en savoir plus sur la silvothérapie et le pouvoir des arbres guérisseurs, je propose un atelier mensuel ici, ou une formation en vidéo pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ici.
Naturellement vôtre,
Florence Laporte